black and white bed linen

Janry

© Festival BD Ô Fil de l'Eau

Janry, de son vrai nom Jean-Richard Geurts, est né le 2 octobre 1957 à Jadotville, l'actuelle Likasi au Zaïre.

Sa première gamme de couleurs lui vient donc d'Afrique mais aussi de son père, qui travaillait dans une fabrique de peinture et de son frère aîné qui, pour le récompenser des bonnes notes qu'il récoltait à l'école, réalisait pour lui des dessins "merveilleux". Les conditions sont alors réunies pour lui donner le goût des images.

À Bruxelles, où il s'installe à 10 ans avec ses parents, ce goût pour le dessin se transforme très vite en passion.

Janry dessine tout le temps, n'importe quoi... n'importe où ! Il se passionne particulièrement pour les engins techniques, surtout les avions. Pour discipliner son talent, ses parents l'inscrivent dans une école d'Arts Graphiques. Il y fera ses premières armes avec Philippe Tome, qui deviendra son comparse, son scénariste et son ami avec lequel il signera, plus tard, sous les pseudonymes associés Tome et Janry

Ils fonderont par la suite un atelier commun d'une fine équipe constituée de Stéphane De Becker, Bruno Gazzotti, Christian Darasse, Dan...

En quelques années, les aventures du Petit Spirou atteindront le demi-million d'exemplaires.

En 1999, quand ils arrêtent officiellement Spirou et Fantasio, avec un album inachevé intitulé, provisoirement "Zorglub à Cuba", c'est pour se concentrer sur leur série dérivée, qui vient alors de livrer son huitième tome, avec une prépublication des gags en une planche dans l'hebdomadaire jeunesse SpirouEn 2001, à partir du tome 10 du Petit Spirou, ils passent à un rythme de publication bi-annuel.

Parallèlement, Janry se lance dans l'écriture. En 1999, sort le premier album de la série humoristique "Passe-moi l'ciel", dessinée par le coloriste du Petit Spirou, Stuf. La série ne connaît pas un succès comparable au Petit Spirou, mais sept albums sont édités, jusqu'en 2015. Fin novembre de cette même année, Janry annonce que désormais, il assurera aussi le dessin de la série, afin de "prolonger l'existence"de son collaborateur et ami disparu durant l'été précédent.

En 2013 et 2015, Janry dévoile Les aventures de Poussin 1er, une nouvelle série en tant que dessinateur, la première sans Philippe Tome. Il s'agit de gags en une planche, scénarisés par l'auteur et romancier Éric-Emmanuel Schmitt.

Janry est également musicien et joue de la basse dans le "Boy's Bande dessinée"

Janry publie ses premières planches dans des fanzines. Il est un temps l'assistant de Francis, Dupa, Greg, Turk et De Groot, avant d'animer, avec Tome, une rubrique de jeux pour le journal Spirou, "Jeuréka". C'est l'époque où l'éditeur cherche à redynamiser la production du personnage principal de son hebdomadaire. Pour sortir de leur routine d'assistants-décorateurs, les deux complices se lancent dans un projet un peu fou : faire revivre "Spirou et Fantasio" dans l'esprit des aventures qui ont bercé leur enfance.

Après deux pages d'essai de "La Voix sans maître", ils vont voir Franquin qui, fidèle à sa réputation de gentillesse, accepte de les recevoir et leur donne quelques précieux conseils, sans toutefois dissimuler les aléas propres à la "reprise" d'un personnage.

Pour Tome et Janry, c'est un rêve à concrétiser, un défi à relever et une aventure passionnante dans laquelle ils se lancent corps et âme. Ils se partagent équitablement le travail. Tome assure le scénario dessiné, l'encrage des décors et, parfois, le crayonné de celui-ci, ainsi que les indications de couleurs. Janry se réserve le crayonné des décors et des personnages, ainsi que l'encrage de ces derniers, une aventure qui commence au début des années 1980.

La reprise des Aventures de Spirou & Fantasio comprend 14 albums au total, "troussés" dans un style humoristique particulier, à l'exception de leur dernier album, "Les machines qui rêvent" paru en 1998, dessiné dans un style semi-réaliste, une première remarquée dans l'histoire de la série.

À la suite d'un récit parodique où ils avaient imaginé la jeunesse de "Spirou et Fantasio", il créent en 1987 "Le Petit Spirou", adorable bambin farceur et impertinent, entouré d'une une riche galerie de personnages caricaturaux. C'est un triomphe... !